01085

VALENTINIEN III - RAVENNE - 1/2 SILIQUE - 439/455 - NOTINRIC (R3)

Base de données des Siliques Siliquae http://www.siliques.fr/
Crédit photo : ©Siliquae

A/ D N PLA VALENTINIANVS P F AVG
Dominus Noster Placidius Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Placide Valentinien Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Rosettes).
R/ 
GLORIA RO-MANORVM//RVPS
Gloria Romanorum, La Gloire des Romains
La victoire debout à gauche tenant à la main une longue croix
Période d'émission : 439/455
ARGENT, Poids : 0.64 gr, Diamètre : 14.2 mm, axe des coins : 12 h, D4/Vc01
RIC X.RA.3724-V (NotInRic), RSC 2†Bb

Commentaires : 

Le RIC ne décrit cette référence que pour une silique. Il s'agit ici, au vu du poids, de l'émission d'une demi-silique. La description du RIC donne également une étoile dans le champ. Ni la planche du RIC ni cet exemplaire ne font montre d'une telle étoile. Il s'agit sans doute d'une erreur de description du RIC.

 

Après la fermeture de l'atelier de Milan en 423, celui de Ravenne continua à frapper des siliques taillées au 1/288ème de la livre (1.2gr), ainsi que des demi-siliques (0.4gr - 0.8gr).

Les monnayages des pseudo-ateliers associés, attribués au Wisigoth, continuent à respecter peu ou prou ces consignes. C'est dans ce contexte que se situe l'émission de cette demi-silique au nom de Valentinien III.

L'exemplaire présenté ressemble en gravure à celui de la planche du RIC X utilisé pour décrire cette référence RIC 3724 (musée de Washington, Dumbarton Oaks), bien que son poids soit plus léger .

Ces éléments font de cet exemplaire une extrême rareté, quasi unique, dont l'état de conservation, l'absence de rognage et le flan large renforcent les attributs d'un très bel objet de collection.

 

Planche du RIC X