01221

SEBASTIAN - ARLES - SILIQUE - 411/413 - R4 NOTINRIC

Base de données des Siliques Siliquae http://www.siliques.fr/
Crédit photo : ©acsearch.info

A/ D N SEBASTIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Sebastianus Pius Felix Augustus, Notre maître Sebastian Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ 
RESTITV-TIO REIP//KONT
Restitutor Reipublicae, Le Restaurateur de la République
Rome casquée assise à gauche sur une chaise currule, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.

ARGENT , D3/S1
RIC X 1721-V (NotInRic), RSC -, FERRANDO II MANQUE

Commentaires : 

Chaise curule : le prototype de cette émission non référencée au RIC est la référence 1721.
Commentaires du Classical Numismatic Group :
Les pièces de Sebastianus font toujours l'objet d'un grand débat. Au fil des ans quelques unes sont apparues sur les marchés, mais la plupart d'entre elles se sont révélés être des faux. Au moment de son article sur les usurpateurs gaulois, CE King a déterminé que seulement deux exemplairs étaient certainement authentiques, toutes les deux de l'atelier d'Arles. C'est cet atelier qui a frappé les siliques pour les deux usurpateurs Jovin et Sebastian : deux revers de type identique (Rome assise à gauche), mais avec deux légende de revers différentes : RESTITVTOR REIP pour Jovin, VICTORIA AVGG pour Sebastian. Alors que l'extrême rareté de toutes ces monnaies rendaient difficiel toute tentative de conclusion, l'aspect de cette monnaie de Sebastian doit remettre en perspective les émissions de cet atelier pour la période.
En identifiant les contrefaçons connues de Sebastianus,KING et JPC Kent (RIC X, p. 154) a reconnu que les faux étaient des faux modernes, des pièces usinées Cigoi de Gratien, ou des falsifications inconnus de style nettement divergentes. Les caractéristiques de cette pièce permettent clairementde la classer parmi les pièces authentiques et non parmi les faux modernes. Le style de l'avers (y compris la légende), le poids, et l'aspect physique de cette pièce sont compatibles avec les deux pièces qui sont connues pour être authentiques. En outre, le style du revers est en parfaite adéquation avec l'illustration que KING utilise pour décrire les émissions de Jovin pour Arles, en particulier le rendu des drapés sur le torse, les jambes, et en dessous des jambes de Rome . Les coins de revers de ces deux pièces doivent presque certainement avoir été gravé par le même "Celator". Il s'agit d'une pièce authentique de l'un des empereurs les plus rares dans l'ensemble de monnaie romaine.

Vente Elsen 94/790 du 15/12/2007 (1.50 Gr) :
https://www.acsearch.info/search.html?id=428392


Un autre exemplaire en collection privée :

 

La monnaie n'est pas sur Nummus-Bible 

©Siliquae - Dernière mise à jour : Mardi 05 Juin 2018