01525

JULIEN II - ARLES - SILIQUE - 357/360 - Imitation

Base de données des Siliques Siliquae http://www.siliques.fr/
Collection privée

A/ D N IVLIANV-S NOB CAES
Dominus Noster Iulianus Nobilius Caesar, Notre Maître Julien Noble César
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête nue.
R/ 
ANEPIGRAPHE//CON

Une étoile dans une couronne de lauriers fermée.

ARGENT , D1/J04
Imitation du prototype RIC VIII 256-I, RSC 7, FERRANDO II 1370

Commentaires : 

Le poids de l'exemplaire, 1.26 Gr, est très faible et inférieur de 45% à ceux des émissions de la période. Les siliques de cette époque sont frappées en général au 1/144e de la livre, soit 2.2 gr. La différence de poids, très importante, fait pencher l'origine de cette silique vers une imitation contemporaine.
Droit :
Le portrait au droit de cette monnaie est frustre. La titulature est conforme à celle officielle de cette référence. On la retrouve sur les RIC 260/264  d'Arles, mais également sur des siliques de revers identique à l'atelier d'Antioche. Par contre, aucune silique anépigraphique, du début du règne de Julien Auguste, n'est émise avec une césure : la titulature sans césure marque ici, comme un fait politique, l'allégeance du César à l'Auguste dominant Constance II. La césure indique ici que nous sommes bien après novembre 357, et même après la réforme de 358.
Revers :
Le revers a été certainement tréflé (double frappe). Le style de l'étoile confirme l'imitation. L'exergue est inconnu pour l'atelier d'Arles sur ce type de silique, et n'existe qu'en RIC 260 pour une votive de la même époque.
Imitation parfois donnée pour Lyon. Mais seul l'atelier d'Arles et celui d'Antioche ont émis des siliques de ce type-là. Avec cette légende du droit, en césure, il s'agit forcément d'une imitation de celui d'Arles.
 

Voir la page du RIC

Voir la page du R.S.C.

La monnaie n'est pas sur Nummus-Bible 

©Siliquae - Dernière mise à jour : Dimanche 12 Novembre 2017