02012

JULIEN II - ARLES - SILIQUE - 06/11/355 - 04/04/357 - Imitation - prototype RIC VIII.AR.255

Base de données des Siliques Siliquae http://www.siliques.fr/
Crédit photo : ©Cabinet des médailles - BNF Paris

A/ FL CL IVLIANVS NOB CAES
Claudius Flavius Iulianus Nobilius Caesar Flavius Claude Julien Noble César
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête nue.
R/ 
ANEPIGRAPHE//CON

Une étoile dans une couronne de lauriers fermée.

ARGENT, Poids : #POIDS# gr, Diamètre : #TAILLE# mm, axe des coins : #AXE# h, D1/JC12
Imitation - prototype RIC VIII.AR.255, RSC 170†, FERRANDO II 1370

Commentaires : 

Le poids de l'exemplaire, 1.41 Gr, est très faible et inférieur de 55% à ceux des émissions de la période. Les siliques de cette époque sont frappées en général au 1/96e de la livre, soit 3.3 gr. La différence de poids, très importante, fait pencher l'origine de cette silique vers une imitation contemporaine.

Seuls les ateliers d'Arles et d'Antioche ont émis des siliques de ce type là. Avec cette légende d'avers, sans césure, il s'agit forcément d'une imitation de celui d'Arles.

Droit :

Le portrait au droit de cette monnaie est frustre. La titulature est conforme à celle officielle de cette référence, même si le C de CAES semble avoir été «bouché». La titulature longue nous indique une frappe antérieure à 357 .

Revers :

La monnaie a subi les outrages du temps et il est difficile de bien caractériser l'étoile. Il n'y pas de place à l'exergue pour la lettre d'officine, le T de la troisième qui émet à cette époque pour Julien, la première et la seconde se réservant pour Constance II. Ce qui conforte l'idée d'une frappe imitative. A l'exception de la votive RIC 260, dont l'authenticité reste à démontrer, aucune frappe de l'atelier d'Arles n'a été faîte sans lettre d'atelier. La note de bas de page du RIC p.201 précise que quelques monnaies des deux émetteurs (Constance et Julien) ont la marque d'atelier CON, sans aucune lettre d'officine. Il est plus probable que les graveurs aient omis d'ajouter la lettre appropriée plutôt que le fait que cette variété constitue une émission distincte ; on peut souvent constater que la lettre désignant l'officine est détachée du nom, comme si elle avait été insérée séparément.

 

A rapprocher de la n°1525 (identique mais avec une césure dans la titulature du droit).

 

Exemplaire unique présent au Cabinet des médailles - BNF Paris (1.41 gr), et acheté le 05/08/1867 à un collectionneur privé, ex coll. viconte De Lespine (25/06/1867 - lot 524, décrite  par erreur de lecture avec un,e exergue en T.CON).

 

Voir la page du RIC

Voir la page du R.S.C.

La monnaie n'est pas sur Nummus-Bible 

©Siliquae - Dernière mise à jour :
Jeudi 09 Juillet 2020